Centre de ressources > Dossier : A quoi sert un expert-comptable ?

Qu’est-ce qu’un cabinet comptable en ligne ?

La multiplicité des cabinets comptables 100% en ligne déstabilise souvent les jeunes entrepreneurs à la recherche d’un expert à bon prix. Il faut tout de même faire la différence entre un cabinet 100% en ligne et des plateformes collaboratives en ligne utilisées par des cabinets traditionnels. On fait le point.

Un cabinet 100 % en ligne, le minimum syndical de la comptabilité

Si les offres de comptabilité en ligne se multiplient, c’est parce que ce nouveau service propose une expérience simplifiée et surtout à des prix défiants toute concurrence. Les cabinets de comptabilité en ligne mettent en relation le client, le chef d’entreprise, avec un expert-comptable via une plateforme sécurisée. Le cabinet en ligne peut convenir parfaitement pour une comptabilité de trésorerie pour un auto-entrepreneur ou lorsqu’une entreprise a besoin du minimum syndical en matière de comptabilité, de gestion et de conseil. Mais dès qu’une société à l’obligation d’effectuer une comptabilité d’engagement, le cabinet en ligne montre des limites clairement ses limites.

Dès que vous avez plus d’ambitions pour votre structure, il vaut mieux faire appel à un cabinet traditionnel. En effet, ils seront plus à même de prendre du temps pour répondre à vos besoins personnalisés notamment en matière d’optimisation fiscale, comptable et financière. De plus, un cabinet traditionnel est mieux qualifié à établir une véritable stratégie d’entreprise sur le long terme.

 

Ne pas confondre cabinet en ligne et cabinet utilisant des outils de gestion en ligne

Souvent, il existe une confusion entre un cabinet totalement en ligne et outil de gestion en ligne utilisé par un cabinet traditionnel. Un cabinet traditionnel peut utiliser une plateformes collaboratives en ligne afin de fluidifier les échanges avec le chef d’entreprise grâce à la dématérialisation. Ces plateformes prennent la forme d’un logiciel cloud qui regroupent différente fonctionnalité comme un chat ou un tableau de bord. C’est une nouvelle manière d’envisager la relation client tout en conservant un endroit fixe pour recevoir les chefs d’entreprise si besoin. Car l’entrepreneur n’est plus obligé de se déplacer  avec ses classeurs de factures et ses montagnes de tickets de caisse. Le client peut transmettre à distance, via ce logiciel de comptabilité en ligne disponible sur PC, l’ensemble des pièces nécessaires à l’établissement des comptes de l’entreprise. C’est très simple et tout est centralisé sur un compte en ligne, tandis que les échanges et les communications avec l’expert-comptable sont facilitées, via un serveur d’e-mails ou une messagerie. En utilisant ce type de logiciel, un cabinet traditionnel souhaite réduire au maximum les tâches

chronophages et à faible valeur ajoutée, histoire de se dégager plus de temps pour effectuer du conseil stratégique. Notons qu’il revient au chef d’entreprise de s’impliquer en envoyant les documents dont aura besoin son expert-comptable. Cette dématérialisation peut aussi prendre la forme d’une application smartphone : une photo de la facture et elle est directement intégrée dans le service en ligne du cabinet traditionnel.

En demandant au chef d’entreprise de s’impliquer dans la phase de collecte, souvent très chronophage pour tout le monde, les logiciels de dématérialisation permettent de faire baiser pour les clients le prix global de la mission comptable.  L’utilisation de la plateforme ne vous est généralement pas facturée (c’est le cas de Fred), et vous n’avez qu’à souscrire à un abonnement (sans engagement) auprès d’un expert-comptable partenaire de la plateforme. Pour le dirigeant, un des gros avantage est l’absence d’investissement initial. De plus l’expert-comptable partenaire saura vous accompagner pour vous expliquer l’usage de l’outil en ligne.

 

Les cabinets totalement en ligne, un risque plus élevé d’escroquerie

Sans vouloir jouer les Cassandre, les cabinets 100% en ligne sont parfois le terrain de chasse favori pour de “faux”  experts-comptable. Selon l’Ordre des experts-comptables, l’organe officiel de la profession, les faux experts-comptables  pullulent notamment en Ile-de-France,  où ils sont 10 000 a côtoyé les 5800 professionnels inscrits à l’Ordre. Malgré des nombreux contrôles mais aussi des sanctions lourdes comme des peines de prison et des amendes, le délit d’exercice illégal de la profession comptable se porte malheureusement bien. Au delà de ne pas être habilité à exercer cette profession, ces usurpateurs ne sont pas couverts une assurance responsabilité civile protégeant les clients en cas de faute. Et dans les pires des cas, ils peuvent même détourner des sommes supposées être reversées à l’Etat ou à l’Urssaf. Si vous décidez d’opter pour un cabinet 100% en ligne, n’oubliez donc pas de vérifier  que votre interlocuteur est bien inscrit sur l’annuaire de la profession. (mettre le lien ?)

 

En conclusion, le cabinet en ligne est bonne solution pour un auto-entrepreneur ou une toute petite structure qui ne cherche pas de conseils personnalisés, ni d’optimisation fiscale. Pour une vraie stratégie d’avenir, tournez vous plutôt vers un cabinet traditionnel. Si en plus, il vous propose d’utiliser des outils de gestions clients en ligne, c’est la preuve que ce cabinet est moderne et au fait des nouveautés technologiques.

À la recherche d’un expert-comptable ?

Fred vous trouve
le bon expert-comptable.

Prenez rendez-vous et profitez d’un service sur-mesure
pour faire la rencontre parfaite.

🔎 Mise en relation 100 % gratuite et sans engagement