Dossier : Les bases de la comptabilité, définition et grands principes
Quel est son rôle et quelles sont ses spécificités ?
Quel est son rôle et quelles sont ses spécificités ?
Le suivi de sa comptabilité est une obligation légale pour les entreprises et elle suit des règles strictes qui varient selon le régime fiscal de l’entreprise. Concrètement, comment se matérialise cette discipline ? Quelle différence entre comptabilité de trésorerie, d’engagement et analytique ? Petites précisions de comptabilité pour les chefs d’entreprises novices !
Article 1
La comptabilité fournit en temps réel un état de la situation financière d’une entreprise. Sur cette base, elle va constituer une aide essentielle en matière d’aide à la prise de décision.
Lire l’article : Le rôle de la comptabilité pour une entreprise
Article 2
Pour les entreprises obligées de tenir une comptabilité régulière et générale deux systèmes sont prévus par la réglementation : la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie.
Lire l’article : La comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie
Combien coûte un expert-comptable pour mon entreprise ?
Article 3
La comptabilité analytique consiste à reprendre les données de la comptabilité générale et les retravailler pour identifier et valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’entreprise.
Article 4
En France, les grands principes du métier sont définis par le Code de Commerce et par le Plan Comptable Général édicté par l’Autorité des normes comptable.
Lire l’article : Les grands principes comptables à connaître pour un chef d’entreprise
À la recherche d’un expert-comptable ?
Prenez rendez-vous et profitez d’un service sur-mesure
pour faire la rencontre parfaite.
🔎 Mise en relation 100 % gratuite et sans engagement