En cernant les tenants et aboutissants de la transformation digitale de votre cabinet, vous mènerez vos équipes jusqu’au succès. Mais par où commencer ? Entre théorie et pratique, l’Odyssée des experts-comptables vous propose de découvrir de votre sagesse technologique.
Informatique, logiciel collaboratif, cloud et infrastructure réseaux… Le numérique et l’expert-comptable ne sont pas incompatibles, ils ne l’ont d’ailleurs jamais été. Comprendre le darwinisme technologique de la profession facilitera votre adaptabilité au futur.
Pour réussir pleinement une transformation digitale, l’épopée ne doit pas se vivre uniquement sous le prisme de la technologie. C’est aussi et avant tout une aventure humaine et une révolution culturelle qui devra englober vos collaborateurs et séduire vos clients.
Le cabinet du futur ne doit pas être issu d’une vision expectative. L’avenir se concrétise pour votre cabinet dès à présent dans un accompagnement technologique, business, organisationnel et dans la relation client.
— La liberté géographique n’est plus un frein mais une force. Elle permet à l’entrepreneur de trouver l’expert-comptable qui lui convient le mieux.
— La transformation numérique actuelle des cabinets doit d’abord être appréhendée sous l’angle sociologique.
Pour naviguer au terme de cette odyssée, il est indispensable de faire des escales. Sous forme de tribune, Fred donne la parole à trois experts.
La rigueur et l’objectivité journalistique de Hugues Robert pour évoquer la partie technologique.
Grâce à son savoir empirique sur la profession, Stéphane Régnier analyse la situation actuelle tout en donnant des clefs pour réussir sa révolution humaine.
Votre cabinet doit fonctionner comme une entreprise. L’expérience managériale de Lucas Sourdille permet de le comprendre et de conclure ce voyage en préfigurant le cabinet du futur.
— Il faudra réussir à « vendre » du conseil de manière proactive, formalisée, industrialisée et clairement budgétisée. Le conseil commence par un diagnostic et se termine par une facturation.